Les rêveuses

La fête du Livre, de l'Art et du Jeu

Ainsi, l’idée est simple. Les Rêveuses donnent rendez-vous aux Provençaux le samedi 29 mai 2021 à la grande fête culturelle de la Fare-les-Oliviers. Les livres seront mis à l’honneur, mais aussi les créations artistiques sous diverses formes. Des animations seront organisées tout au long de la journée autour des thèmes du jeu et de la découverte.

Le maître mot de cette première édition sera : LA MAGIE!

• Des auteurs, illustrateurs et dessinateurs viendront présenter leurs ouvrages en dédicace.
  • Des artistes exposeront leurs œuvres et initieront les volontaires à la création. Des artistes de rue, des danseurs et des musiciens seront invités.
  • De nombreux jeux en bois seront mis à disposition des visiteurs, en partenariat avec l’association Déclic, association culturelle à La Fare-les-Oliviers et la ludothèque Récréajeux. Au programme : pêche au canard, tir à l’arbalète, crêpes, bonbons, vente de marque-pages...
  • Des associations farenques tiendront des stands et proposeront des activités ludiques en lien avec le thème de cette première édition : La magie des mots
  • Une chasse au trésor sera organisée. Les commerçants, les auteurs et les artistes seront les détenteurs des énigmes qui permettront de trouver le fameux trésor. Grâce à la participation de nos partenaires, de nombreux lots seront à gagner.
  • Les écoles Paul Doumer et la Pomme de Pin participeront à la manifestation ainsi que le collège Louis Leprince Ringuet. En début d’année, les enseignants recevront la proposition de participation au concours «La magie des mots». Chaque élève pourra créer son propre récit ou une œuvre d'art. Le prix de la meilleure création sera remis au vainqueur le jour de la manifestation. Il se verra offert la publication de son texte en livre en format broché imprimé avec des illustrations. Un ouvrage sera créé par Johanna Gras regroupant toutes les histoires créées par la jeunesse farenque. Les gagnants recevront leur prix des mains de Monsieur le Maire, Olivier Guirou, et de Madame Seiler, adjointe à la Culture.
  • Des camions burgers-boissons, glaces et restaurants de pizzas seront présents à proximité pour inviter les visiteurs à se rafraîchir et à déjeuner sur place.
  • Le marché hebdomadaire prendra place à côté de la manifestation dans la matinée.
programme de la fête du livre
Il s’agit donc d’un salon en faveur de la culture, la littérature, l’art et le jeu, pour plaire aux grands comme aux petits. Les arts se mélangeront dans le plaisir du partage et de l’ouverture. Les Rêveuses sont convaincues que mixer l’amusement à des notions plus « sérieuses » telles que la lecture est un excellent moyen de rendre la culture accessible à tous.

La Fête du Livre, de l’Art et du Jeu à la Fare-les-Oliviers, c’est donc cela… Partager. Jouer. Apprendre et rire, tout simplement.