Les rêveuses

Concours la Magie des Mots

Commander le recueil

Durant l'année scolaire 2020/2021, les écoles élémentaires Paul Doumer et la Pomme de Pin, ainsi que le collège Louis Le prince Ringuet sont invitées à participer au concours «La Magie des Mots» dont la remise des prix aux vainqueurs se déroulera le jour de la fête du Livre, de l’Art et du Jeu à la Fare-les-Oliviers le samedi 29 mai 2021.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent faire participer leur classe entière en présentant un texte ou une création artistique libre travaillé collectivement par l’ensemble des élèves. Les enseignants peuvent aussi choisir de faire participer chaque élève de manière individuelle, en soumettant un texte ou une création artistique par élève.

Les gagnants du concours auront la chance de voir leur texte transformé en véritable ouvrage (version livre papier broché). Livre, dont ils seront les auteurs. L’utilisation des photos des élèves pour la 4e de couverture sera soumise à l’accord préalable des responsables légaux.

Les règles du concours :

1. La date limite de soumission des projets est fixée au 31 mars 2021. Toutes les soumissions de textes se feront de manière dématérialisée sur ce site Internet.

2. Les textes (ou créations artistiques) présentés devront répondre au thème «La Magie des Mots».

3. Les enseignants participants, ainsi que leurs élèves, seront conviés à la Fête du Livre, de l’Art et du Jeu afin que les gagnants puissent recevoir leur prix des mains de Monsieur le Maire, Olivier Guirou et de ses adjoints.

4. Sont acceptés textes, nouvelles, courts romans, poèmes, rédactions, textes illustrés, photographies, peintures, sculptures, street art, représentations théâtrales, etc…

5. Un recueil, regroupant toutes les créations littéraires et artistiques des jeunes auteurs farencs, sera créé. Un livre broché sera disponible à la commande. Il sera vendu le jour de la manifestation aux participants du concours après commande (prix à définir selon l’imprimeur sélectionné mais ne dépassant pas 10€).

6. Les gagnants du concours recevront la version de leur texte en livre broché le jour de la manifestation.

7. Le concours est divisé en 5 catégories :
  • Plume collective (1 texte par classe – 8 ans et plus)
  • Plume en solo (1texte par élève – 8 ans et plus )
  • Miniplumes (pour les enfants de moins de 8 ans)
  • Plumes artistiques (projets artistiques divers : photographies, dessins, peintures, sculptures, graphismes, street art, représentation théâtrale, création musicale, ou autre… – 8 ans et plus)
  • Miniplumes artistique (pour les enfants de moins de 8 ans)
Le choix de ces catégories permet de faire participer un maximum d’artiste en herbe, même les plus jeunes, et d’allier l’activité d’écriture à la création.

8. Les membres du jury seront sélectionnés par la mairie, l’association « Les Rêveuses » et la bibliothèque municipale.